Applications VoIP

4.3 Les produits

4.3.a Google Voice/Wave

Google, le plus puissant moteur de recherche à ce jour est une société basée à Mountain View qui a su diversifier ses services au fil du temps. Tant et si bien qu'on le retrouve un peu partout et parfois là où on ne l'attend pas comme par exemple en tant que fournisseur d'électricité aux États-Unis1.
La plateforme "Google Voice" propose un service VoIP complet puisqu'il permet d'attribuer un numéro de téléphone Google Voice à un utilisateur. Celui-ci pourra alors communiquer avec différents utilisateurs du service gratuitement (sauf les frais inhérents à sa connexion, bien sur). D'après l'annonce2 disponible sur le site3 l'offre permet de lier un ou plusieurs numéros de téléphone "classiques" à un numéro Google Voice. Ce service est très similaire avec Skype sur son concept mais propose quelques fonctionnalités supplémentaires très pratiques, essentiellement basées sur le plus apporté par la convergence des médias d'Internet et de la téléphonie classique : répondeur centralisé pour X numéros traditionnels, sms to mail (et inversement) ou le blocage des interlocuteurs indésirables..

Google Wave est sensé englober Voice dans ce que Google décrit comme étant "outil de communication et coopération en temps réel". Il se veut être le replaçant du vieillissant mail en intégrant différents médias tels que la vidéo, le son et le web 2.0 en général (par le biais de "robots" spécifiques, comme Twitter ou Facebook).

Malheureusement, je ne pourrais pas vous faire une démonstration du service Voice car il est actuellement limité aux États-Unis. Le produit Wave4 amputé de Voice sort du cadre de mon exposé c'est pourquoi je ferai aussi l'impasse dessus.

googlevoiceunavailable.jpg

4.3.b Skype

Skype est un acteur plutôt bien connu du grand public (voir plus haut). Les éditeurs, fournisseurs de services et opérateurs mettant du temps à offrir logiciels et services autour de H323 et SIP, la firme Skype s'est imposée avec plusieurs millions d'utilisateurs en proposant le logiciel client, le service et la passerelle vers les réseaux publics entrants et sortants, mais toute cette technologie est fermée et donc non accessible aux développeurs du monde libre.5.
C'est cette fermeture qui a coûté cher à Skype ces derniers mois. En effet, comment développer des passerelles (dans le contexte de convergence actuel) vers une technologie fermée?
Peu à peu, les solutions professionnelles en particulier se sont orientées vers des solutions à base de SIP.
Skype, bien conscient de son problème a investi dans un nouveau programme Skype For SIP6, ce qui, au vu du contexte s'explique aisément.
Ce programme est actuellement à l'état de BETA mais mérite la plus grande attention, car le jour où l'énorme réseau Skype pourra englober de nouveaux partenaires déjà interconnectés en SIP il y'a une forte possibilité que son succès connaisse une deuxième croissance. De plus, cette nouvelle offre est essentiellement destinée aux sociétés car il permet d'accéder au réseau Skype via SIP (et probablement l'inverse), c-à-d d'ajouter le réseau Skype (et ses tarifs) à un PBX classique. Malheureusement ce service est en bêta fermée et ne me permet pas encore de le tester dans le cadre de ce cours.

4.3.c VoIPBuster (toute la suite qui appartient au mm groupe Betamax7)

4.3.d Softphone

Les softphones ne constituent pas des offres à part entière mais plutôt un outil permettant d'exploiter une offre.
Tout comme un téléphone permet d'exploiter un abonnement téléphonique, le softphone (littéralement "téléphone logiciel") permet d'utiliser un abonnement auprès d'un opérateur VoIP ou, plus simplement, d'un PBX. Au sein d'un réseau local il se connectera directement à l'adresse interne d'un PBX. Dans une solution à distance il pourra se connecter à une passerelle distance au moyen d'une adresse IP publique ou via un tunel VPN par exemple.
Parmi les softphones les plus répandus on retrouve Bria (anciennement X-Lite) de Counterpath, Mizuphone, SJPhone et bien d'autres..

4.3.d.1 XLITE

4.3.d.2 Bria

4.3.e Asterisk

4.3.f 3CX

4.3.g Innovaphone

Il s'agit d'une marque bien moins connue que les autres citées précédemment. Elle s'applique essentiellement aux entreprises en général et aux PME en particulier.
Je l'utilise depuis quelques mois et ait déjà pu apprécier son efficacité.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License